Unilabs X Aïda


Chez Aïda, nous sommes convaincus que mieux comprendre l’infiniment petit permet de faire face à l’infiniment grand qu’est la maladie. Depuis 5 ans, Aïda est partenaire d’Unilabs, laboratoire spécialisé dans les services de diagnostics en Europe.


L’histoire commence en 2017 quand Nicolas Ploquin, actuel regional manager, rencontre dans les couloirs d’un hôpital Léa Moukanas, Présidente d’Aïda. « J’ai tout de suite accroché avec Nicolas, parce qu’on partage les mêmes valeurs autour du patient et la même passion du care » raconte Léa Moukanas. Dans la foulée, les actions d’Aïda sont présentées aux collaborateurs du siège d’Unilabs France en 2018 et le partenariat qui en découle perdure depuis sur un socle de valeurs partagées. Philippine Rossignol, chargée de communication interne et de la culture d’entreprise chez Unilabs, explique que l’accompagnement d’Aïda auprès des jeunes hospitalisés résonne avec l’engagement des collaborateurs d’Unilabs dans leur travail au quotidien.


La spécialisation d’Unilabs en biologie médicale et en diagnostic nous a ainsi conduits à travailler ensemble sur la vulgarisation de la maladie auprès des patients et des jeunes, la deuxième mission fondamentale de l’Association Aïda. L’objectif est de faire comprendre la maladie et de la rendre accessible à tous. À l’occasion de la journée portes ouvertes organisée par Unilabs, les bénévoles d’Aïda ont pu « Enfiler leur blouse » et visiter les plateaux d’Unilabs Praxea afin d’en savoir plus sur ce qu’était la chaîne du diagnostic dans un cabinet de pathologie. Ce moment de partage leur a permis d’échanger avec le directeur de l’unité dépistage, les spécialistes, ainsi que les techniciens de laboratoire présents.

Les équipes d’Aïda sont particulièrement touchées par l’engagement des collaborateurs d’Unilabs. Ensemble, nous avons partagé des moments conviviaux autour de la cause. Pour Philippine Rossignol, la « relation Aïda x Unilabs est une relation de partage, d’échange et de confiance. » Depuis 2017, nous nous retrouvons chaque année autour des moments forts : « Noël à l’Hôpital » en fin d’année ainsi qu’un événement sportif comme la “Course des Héros” en 2019, et
“Allez les Champions” en 2021. Sur le terrain, les collaborateurs ont ainsi participé à la distribution de cadeaux dans les services hospitaliers, à la préparation de ces cadeaux dans les services partenaires d’Aïda, ont parcouru des kilomètres pour générer des dons pour Aïda, et ont organisé des ateliers de cartes de Noël afin de sensibiliser les enfants des salariés. La boucle est bouclée. Aïda remercie chaleureusement les équipes d’Unilabs pour leur engagement aux côtés des jeunes qui font face à la maladie. Nous avons tous hâte de mettre en place, ensemble, des projets communs pour cette nouvelle année.

Let’s CARE BIG together !