Sensibilisation des jeunes

Lorsque notre présidente a décidé de créer l’association Aïda après le décès de sa grand-mère, elle n’avait que 15 ans. A cette époque-ci, nous considérions tous son jeune âge comme une faiblesse, n’osant pas révéler tout de suite son âge – ni le nôtre – à nos partenaires.

Aujourd’hui, nous sommes fermement convaincus que notre jeune âge est un atout qui nous permet de toucher, rassembler et sensibiliser les jeunes à une maladie qui touche d’autres jeunes du même âge. Ainsi est née notre troisième mission : la sensibilisation des jeunes à une maladie qui touche d’autres jeunes du même âge.

Nous intervenons régulièrement dans les écoles, collèges, lycées et universités pour parler des cancers des jeunes, de la nécessité de s’impliquer, mais surtout pour montrer aux jeunes qu’il est possible de s’engager pleinement pour une cause qui nous tient à cœur. Nos interventions sont adaptées au programme scolaire des jeunes et nos bénévoles sont formés par un coach d’art oratoire.

Elles ont toujours deux objectifs majeurs :

Engager les jeunes

L’objectif majeur des sensibilisations est de faire passer le message de l’engagement. Nous sommes fermement convaincus que même très jeunes nous pouvons avoir un impact dans la société. Certains de nos bénévoles ont 8 ans et contribuent à leur échelle à faire avancer la cause. Il n’y a pas d’âge pour s’engager !

Informer sur la maladie

Il s’agit de faire connaître la cause en montrant l’environnement dans lequel nous travaillons. Chaque intervention est accompagnée du témoignage d’un ancien patient, d’un médecin, ou d’un chercheur pour montrer que les associations ne sont pas seules mais s’intègrent bien dans un cadre de travail et pourquoi pas pour faire naître des vocations ! L'enjeu est évidemment d'être vecteur de prévention pour les milliers de jeunes que nous rencontrons partout en France.

"Aujourd’hui, les élèves ont pu échanger avec leurs parents sur cette sensibilisation : ils sont de véritables relais d’informations. Plus que ça, des actions diverses de collectes de fournitures scolaires, de rédactions de cartes postales, etc. à transmettre aux enfants hospitalisés inscrivent les élèves dans une démarche active de sensibilisation. Je soutiens Aïda et ses bénévoles et encourage les Chefs d’établissements à faire appel à eux pour des présentations dans leurs structures scolaires."
Philippe Haas
Directeur d'établissement

Les sensibilisations sont articulées en fonction de l’âge du public sensibilisé, de la Grande Section de Maternelle jusqu’en Master. Il y a donc un parcours d’engagement précis, qui débouche sur des actions concrètes et qui parlent aux jeunes.

Ce troisième pilier de l’association est donc un point essentiel et est devenu l’identité même de notre association comme le montre si bien notre slogan : « La Jeunesse Unie contre les cancers ».

Ainsi avec plus de 100 établissements scolaires partenaires d’Aïda, et 2500 bénévoles dont 80% ont moins de 18 ans, nous sommes la première association créée par des lycéens en Europe !

jeunes sensibilisés chaque année
établissements bénéficiaires