Opération Allez les Champions !

À l’occasion de l’Euro de football et des Jeux olympiques, Aïda a lancé l’opération “Allez les champions !” pour soutenir les jeunes hospitalisés. Parce que les vrais champions, ce sont eux !

Depuis début juin, les challenges se sont multipliés sur le site https://allezleschampions.fr/. “Bougez pour la cause”, tel est le mot d’ordre de l’opération. Pour cela, beaucoup se sont mobilisés en se lançant un défi, qui dépend parfois des fonds récoltés.

Une mobilisation sur tous les fronts

Pour cette opération “Allez les Champions !”, Aïda peut compter sur le soutien de plusieurs personnalités qui ont eu à cœur de lancer des challenges pour soutenir les jeunes hospitalisés. Parmi elles, Paola Locatelli, marraine de l’association qui a choisi de faire des squats sur la chanson « Bring Sally Up, Bring Sally Down ». “Le concept est simple, pour chaque participation de 1 €, je dois faire un squat de plus”, explique la jeune influenceuse. Antoine Goretti, candidat de téléréalité, s’est lui lancé le défi de faire le tour de Paris en fauteuil roulant pour sensibiliser sur la difficulté de se déplacer avec un handicap ! La jeune Youtubeuse Juste Zoé quant à elle fera 5 secondes de gainage en plus tous les 5 € récoltés. Claudia Modica, coach sportive a elle aussi opté pour un challenge de gainage : “Chaque 2 € donnés je resterai 2 secondes de plus en position gainage”, explique-t-elle. D’autres ont proposé des cours en échange de dons comme Albane Danse qui donnera un cours de danse le samedi 26 juin après-midi et qui permettra à ceux qui voudront y participer de faire un don sur sa collecte. Laure Dary a également souhaité réunir l’utile à l’agréable en proposant des cours de Yoga : “Pour 5 €, venez vous dépenser sur votre tapis, prendre soin de votre corps et de votre esprit avec un cours de power yoga en ligne tout en soutenant les jeunes hospitalisés !”, annonce-t-elle.

Certaines entreprises ont également souhaité soutenir l’opération, comme GO Sport qui a décidé de reverser 1 € à l’association à chaque TikTok publié avec le #creerlexploit, ou le Crédit Agricole Centre-est qui a reversé 1 € à chaque inscription de joueur à leurs deux tournois FIFA21 lors desquels des consoles PS5 et des cartes cadeaux étaient à gagner.

Outre ces précieux soutiens, Aïda peut également compter sur la mobilisation de ses bénévoles ! Certains se sont lancé dans des challenges individuels comme Jade qui a décidé de relever le défi de marquer 440 paniers de basket pour rappeler qu’un enfant sur 440 est atteint d’un cancer avant l’âge de 15 ans, ou David qui devra courir trois heures sans s’arrêter et une heure sera ajouté tous les 100 € collectés. D’autres ont créé, avec leurs équipes, des challenges collectifs, espérant récolter le plus de fonds possible. Ainsi, pour chaque euro récoltés, 1000 pas devront être réalisés par l’équipe Vulgarisation scientifique et Recherche, après une répartition équitable entre les différents membres. Lors de ce défi, ils devront recréer, par ailleurs, le mot “Aïda”. Le challenge de l’équipe Ressources Humaines et Évènement, baptisé Green Team Aïda, a lié l’enjeu de la lutte contre le cancer et l’écologie. “De Paris à Toulouse en passant par Tours ou encore Lyon, nous avons le projet d’arpenter les rues pour y ramasser tous les déchets qui s’y installent”, indique-t-elle sur la page de son challenge. Si l’objectif de départ est de marcher 3 kilomètres, ils augmenteront d’un kilomètre tous les 100 € collectés. Les bénévoles de l’équipe Levée de Fonds ont eux décidé de se lancer le défi de marcher 3 500 pas par jour pendant un mois, un nombre symbolique puisque 3 500 jeunes sont touchés par le cancer chaque année. Les membres de l’équipe Communication ont eux aussi lancé leur challenge autour d’un nombre précis : 2 200, soit le nombre de patients que l’association soutient tous les ans. Leur objectif est d’atteindre ce nombre en mélangeant sport et cuisine. Pour cela, chacun d’entre eux réalisera 100 répétitions d’exercices sportifs et 45 unités culinaires. L’équipe désirant faire deux bonnes actions en une, leurs gâteaux ou tartes seront distribués à des sans-abris lors d’une maraude avec l’aide de l’association Solid’army !

Des fonds récoltés pour les box d’activités “Aïdorée”

Les dons récoltés sur les différentes collectes durant l’opération “Allez les Champions !” sont précieux puisqu’ils permettront de réaliser de nouvelles box d’activités “Aïdorée”. Ces box, composées de tout le nécessaire pour faire une activité manuelle et d’une fiche explicative, sont distribuées dans près de 50 services hospitaliers en France afin de lutter contre l’isolement des jeunes hospitalisés. Créées en 2019 par Céleste, responsable de l’Aide aux patients, elles ont d’abord été envoyées aux jeunes hospitalisés pendant les vacances d’été afin de les occuper puisque l’association n’intervient pas dans les hôpitaux durant cette période. Alors que ce projet ne devait durer qu’un an, il a finalement perduré tant il a plu, et a été très apprécié lors des différents confinements des derniers mois. Les bénévoles, grâce à ces box d’activités, ont en effet pu continuer les activités en distanciel ce qui a permis de briser l’isolement. “Elles sont très attendues”, se réjouit Céleste qui précise que leur point fort est leur possibilité d’être désinfectées dans leur totalité. De même que les différentes activités ne sont pas proposées au hasard : “elles sont proposées parce que tu vas pouvoir faire une décoration pour ta chambre, ou faire un cadeau pour pouvoir l’offrir à Noël”, explique la jeune femme. En 2020, les box “Aïdorée” ont remporté les Trophées de l’Engagement 2020, ce qui a permis de verser 4 000 euros à l’association pour l’aider à les financer. Une box d’activité coûte 10 €, alors on compte sur vous pour soutenir les différents challenges et surtout les jeunes hospitalisés !

Related Tags