Jeune et Cancer : informer les jeunes qui font face à la maladie

Un an après sa création, un bilan du média @jeune.cancer, la première communauté des jeunes face au cancer, sur Instagram.

“Jeune et Cancer”, c’est la nouvelle communauté pour les jeunes qui font face à la maladie. Le compte Instagram a été lancé en janvier 2022 par l’équipe Aïda. De nombreux anciens patients se sont engagés dans l’aventure qui accompagne désormais 1200 jeunes au quotidien.

L’objectif de ce compte est de vulgariser la science, de donner la parole aux jeunes atteints du cancer ainsi que de donner des réponses à leur entourage par le biais de publications hebdomadaires abordant une thématique spécifique actuelle ou non, accompagnée d’explications scientifiques rédigées par l’équipe. Le réseau social donne également la parole à des jeunes en traitement, en rémission ou guéris par le biais du partage d’expérience. Des conseils sont donnés pour faire face aux traitements, maintenir le lien avec l’entourage ou encore se projeter dans l’après. Ce média permet ainsi d’apporter aux jeunes atteints de cancers en rémission ou guéris, un lieu où ils peuvent échanger, partager leurs expériences et de mieux comprendre la maladie pour y faire face.

Extrait du témoignage de Philippe, 19 ans, à Bordeaux

1 an après, des retours positifs

En 1 an, nous avons reçu de nombreux retours positifs de la part des jeunes. De nombreux patients et anciens patients s’engagent en partageant leur vécu de la maladie et déjà près de 1200 jeunes ont rejoint la communauté en ligne. Les mots d’ordre : partage, liberté de parole et bienveillance pour évoquer des sujets lourds sans tabou. Les jeunes sont présents sur l’ensemble du territoire et certains rencontrent et échangent pour la première fois sur leur vécu via ce compte.

Parmi les premiers sujets évoqués : les différents traitements face au cancer (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie…), les témoignages sur la perte de cheveux, les conseils pour faire face à sa première chimiothérapie, quelques termes complexes de la maladie expliqués…

Discussion anonyme autour de la sexualité à l’hôpital pendant et après les traitements

Une ambition de développement

À l’avenir, l’objectif du média jeune et cancer est d’élargir sa communauté en sensibilisant la totalité des jeunes touchés par le cancer en France ainsi que leur entourage, avec pour ambition d’être une « communauté dans laquelle tout le monde trouve sa place et se sent à l’aise pour partager son vécu », pour Milena Dorce, à l’initiative de ce projet chez Aïda.

Un immense merci à nos partenaires pour la mise en place de ce projet et en particulier à la Ligue Nationale contre le Cancer qui a mis a disposition certains de ses contenus. Merci à la région Ile de France de faire rayonner le projet et à l’ensemble des entreprises partenaires du projet. Ensemble pour les jeunes face à la maladie !