Jeune & Cancer : La communauté des jeunes face au cancer par Aïda.

Pour Aïda, le début de l’année 2022 est placé sous le signe de la nouveauté, avec l’ouverture du média @jeune.cancer, la première communauté des jeunes face au cancer, sur Instagram.

“Jeune et Cancer”, c’est la nouvelle communauté pour les jeunes qui font face à la maladie. Le compte Instagram a été lancé en janvier 2022 par l’équipe Aïda notamment accompagnée du Dr. Erika Vacchelli, chercheuse en cancérologie qui a rejoint Aïda en octobre dernier. De nombreux anciens patients

L’objectif de ce compte est de vulgariser la science, de donner la parole aux jeunes atteints du cancer ainsi que de donner des réponses à leur entourage par le biais de publications hebdomadaires abordant une thématique spécifique actuelle ou non, accompagnée d’explications scientifiques rédigées par l’équipe. Ce média permet ainsi d’apporter aux jeunes atteints de cancers en rémission ou guéris, un lieu où ils peuvent échanger, partager leurs expériences et de mieux comprendre la maladie pour y faire face.

Des premiers retours positifs

Depuis mi-janvier, nous avons reçu de nombreux retours positifs de la part des jeunes. De nombreux patients et anciens patients s’engagent en partageant leur vécu de la maladie et déjà près de 300 jeunes ont rejoint la communauté en ligne. Les mots d’ordre : partage, liberté de parole et bienveillance pour évoquer des sujets lourds sans tabou.

Parmi les premiers sujets évoqués : les différents traitements face au cancer (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie…), les témoignages sur la perte de cheveux, les conseils pour faire face à sa première chimiothérapie, quelques termes complexes de la maladie expliqués…

Une ambition de développement

À l’avenir, l’objectif du média jeune et cancer est d’élargir sa communauté en sensibilisant la totalité des jeunes touchés par le cancer en France ainsi que leur entourage, avec pour ambition d’être une « communauté dans laquelle tout le monde trouve sa place et se sent à l’aise pour partager son vécu », pour Milena Dorce, à l’initiative de ce projet chez Aïda.

Un immense merci à nos partenaires pour la mise en place de ce projet et en particulier à la Ligue Nationale contre le Cancer. Ensemble pour les jeunes face à la maladie !

Pour découvrir Jeune et cancer : https://www.instagram.com/jeune.cancer/?hl=fr

Related Tags