Aide aux Patients

L’Aide au Patient est au cœur de l’engagement d’Aïda. Chaque année, 3500 jeunes sont touchés par un cancer avant l’âge de 25 ans.

Mobilisés au quotidien et main dans la main avec les soignants, nos bénévoles accompagnent les jeunes patients ainsi que leurs familles avec la particularité d’être eux aussi des adolescents. Les visites sont régulières et ont lieu à l’hôpital, en maison de parents ou directement au domicile des patients, entre et après les traitements.

Ces moments entre jeunes, malades et bénévoles, constituent un réel moment d’évasion qui est essentiel pendant les traitements.

Dès la classe de 3e, nos bénévoles dans toute la France sont formés et accompagnés par nos équipes et notre psychologue pour garantir la pérennité, le professionnalisme et la justesse de nos actions.

Quelques chiffres

20000
heures de présence à l’hôpital par an
patients accompagnés chaque année
hôpitaux partenaires
accompagnement alliant présentiel et distanciel

Découvrez nos actions en vidéo

Zoom sur les box Aïdorée

Pour briser l’isolement des jeunes à l’hôpital en ce temps si particulier, nous avons spécialement conçu les box Aïdorée.

En 2020, 6500 box d’activités manuelles sont ainsi produites à destination des jeunes à l’hôpital. Les jeunes ont donc des activités à réaliser toutes les semaines dans leur chambre, seul ou en visio avec nos bénévoles et/ou leurs fratries.

En 2020, nos box d’activités Aïdorée ont été soutenues par de nombreuses associations, fondations et primées 6 fois pour leur capacité à maintenir le lien avec les jeuns confinés à l’hôpital.

DSC01250-scaled-1