Aïda soutient la recherche en finançant la thèse de Maxime Heintze

Pour clôturer l’année 2020 sous le signe de la solidarité et de l’engagement, Aïda a décidé de financer la thèse de Maxime Heintze « Identification et rôle des mutations dans TP53, CDKN2A et STAG2 et de la chromoplexie dans l’oncogenèse du sarcome d’Ewing » à hauteur de 91 000 euros et pour une durée de trois ans.

“Je suis très fier d’être représenté par cette association soutenant les enfants et les jeunes adultes touchés par le cancer car mes travaux y sont directement liés.” confie Maxime HEINTZE sur le financement d’Aïda pour son projet.

Quel est l’objectif de la thèse de Maxime HEINTZE?

L’objectif de cette thèse est de comprendre et de déterminer le rôle des mutations de certains gènes et de la chromoplexie dans la formation des tumeurs d’Ewing.

Qu’est ce que le Sarcome d’Ewing?

Le Sarcome d’Ewing est le second cancer des os le plus fréquent affectant les enfants et les jeunes adultes. En effet, les patients de moins de 20 ans représentent 80% des cas.

Malgré les grandes avancées dans le domaine de la médecine, le taux de survie de cette maladie est faible (50% à l’âge de 5 ans et moins de 30% à l’âge de 10 ans).

Quel est le processus qui va être appliqué?

Chacun des paramètres génomiques (bascule d’une cellule normale à un état cancéreux) va être étudié ce qui permettra une meilleure compréhension du mécanisme et des processus tumoraux du Sarcome d’Ewing.

Ceci va permettre de développer de nouvelles molécules thérapeutiques pour le traitement de ce sarcome et/ou de nouvelles méthodes plus pertinentes pour permettre le diagnostic de la maladie.

Comment réalisera-t-il sa thèse?

Maxime HEINTZE sera accompagné d’une équipe de génomique dirigée par le Dr Erika Brunet au sein de l’Institut Imagine, qui a une expertise dans l’étude du Sarcome D’Ewing.

Maxime s’engage également aux côtés d’Aïda pour parler de son métier dans les écoles et vulgariser la maladie auprès des patients.

Un grand bravo à Maxime à qui nous souhaitons beaucoup de courage pour ces trois années de thèse !

Rubrique vocabulaire

Chromoplexie : Réarrangement du caryotype.

Caryotype : Arrangement standard de l’ensemble des chromosomes d’une cellule, à partir d’une vue microscopique.