Lutins de Noël

Lutins de Noël

Lutins de Noël

Chez Aïda, l’esprit de Noël et des fêtes de fin d’année sont déjà là ! Cette année, malgré la situation actuelle, pas question de baisser les bras ! Si le confinement nous éloigne physiquement les uns des autres, nous sommes plus que jamais présents auprès des jeunes hospitalisés, à distance. Pour l’opération Noël à l’hôpital, toute une armée de petits Lutins est prête à se mobiliser pour apporter de la magie dans les hôpitaux et donner le sourire aux jeunes et aux soignants en cette période de fin d’année. 

Des lutins surmotivés

Confinement oblige, l’opération se passe 100 % en ligne ! Mais ce n’est pas cela qui va décourager les 472 Lutins de Noël actuels, bénévoles ou externes à l’association, qui sont super motivés ! C’est le cas d’Océane qui était déjà une Lutine l’année dernière et qui a décidé de renouveler l’expérience en raison de l’émotion qu’elle avait éprouvée en emballant les cadeaux de Noël dernier, “C’était hyper émouvant de voir toutes les personnes qui avaient pensé à acheter un petit cadeau pour quelqu’un qu’ils ne connaissaient pas”. Elle en garde un souvenir marquant : “J’ai eu la chance d’être là lorsque nous sommes allés les distribuer. Ce jour-là,  j’ai rencontré une petite fille qui m’a énormément touchée ! Elle m’a demandé de l’aide pour la remonter dans sa chambre parce qu’elle ne pouvait pas porter tous ses cadeaux. À ce moment-là, elle m’a dit « merci, merci pour tout ce que vous faites, ça m’aide à tenir chaque jour et à me battre ». J’avais les larmes qui montaient, mais je continuais à lui transmettre mon sourire. Ça a été une belle leçon de vie ! « 

 Pour d’autres, être un Lutin de Noël est une manière de se sentir vraiment plus utile et engagé avec Aïda, comme Élise qui nous explique :

“Je n’ai pas fais ma formation, mais je veux quand même être utile, et surtout rendre les enfants et les soignants heureux. Les aider à mieux supporter cette période, me rend heureuse. »

De multiples actions à distance 

En raison du contexte sanitaire, les visites en présentiel dans certains hôpitaux ont été interrompues, de même que les formations des bénévoles. Ainsi, en ce moment, le meilleur moyen de se mobiliser avec Aïda, c’est de devenir un Lutin de Noël ! « Être Lutin est l’occasion pour moi d’apporter quelque chose à l’association et donc aux enfants malades. J’ai toujours aimé aider les personnes en difficulté quelque soit leurs problèmes donc le projet me tient particulièrement à cœur”, raconte Mohamed qui n’a malheureusement pas encore pu participer aux autres actions d’Aïda. C’est aussi une façon de se sentir actif en ce moment, comme le dit Lisa : “Faire partie des Lutins est un plus qui me permet de me sentir plus active dans l’association, même à distance. Cela permet malgré tout de pouvoir faire plaisir aux enfants et aux adolescents. »

Les Lutins auront plusieurs challenges à relever lors des prochaines semaines et ce jusqu’à Noël. En novembre, le mardi et le vendredi, les Lutins se verront proposer des actions dans le cadre de Noël à l’hôpital. En décembre, un calendrier de l’avent de challenges avec une action par jour pour attendre Noël mettra les Lutins à l’épreuve. Le samedi, des appels en visio sont organisés pour les externes et les bénévoles, de manière à ce que les Lutins puissent apprendre à mieux se connaître, discuter et faire des activités tous ensemble (le week-end dernier c’était 138 lutins en appel) ! 

Les actions des Lutins de Noël ont déjà commencé, envoyer une carte postale à un jeune (ou aussi à un soignant) via l’application Fizzer, aider aux choix des cadeaux des jeunes pour le site de Noël à l’hôpital, rédiger des fiches de lecture pour les jeunes hospitalisés, créer des fonds pour les appels en visio. Esther qui participe pour la première fois nous explique : “J’adore le principe ! Je trouve qu’il y a une super ambiance de groupe, j’ai pu participer à un appel visio de groupe et je trouve que les projets qui sont prévus sont supers. J’ai hâte de voir la suite du mois de novembre et  en décembre. Et j’espère que l’on pourra organiser un super Noël pour les jeunes !”. On a tout aussi hâte qu’elle ! 

Si vous aussi vous souhaitez devenir Lutins de Noël, ce n’est pas trop tard ! Vous pouvez vous inscrire ici : https://www.subscribepage.com/lutinaida !