La gazette d’octobre 2020

La gazette d’octobre 2020 !

Aïda Youth Tour

Qui dit Octobre dit le retour du Aïda Youth Tour !
Aïda c’est 80 000 jeunes sensibilisés chaque année qui s’engagent dans la lutte contre le cancer d’autres jeunes de leur âge. Nos équipes ont repris ce mois-ci la sensibilisation en milieu scolaire, partout en France !

Masqués et dans le respect des gestes barrières avec possibilité de se réadapter à distance, nos bénévoles sont mobilisés toutes les semaines dans les établissements scolaires à la rencontre des jeunes dans les écoles primaires, les collèges, lycées et universités des villes de France pour proposer un parcours d’engagement concret. Des rencontres qui en ont déjà motivé plus d’un, ce qui prouve l’engagement de cette génération.

Journée mondiale des aidants

Le 6 octobre a eu lieu la journée mondiale des aidants. Que vous soyez parents, conjoints, frères ou sœurs, amis ou membres de la famille, c’est aussi pour vous que nous agissons au quotidien.

Quelques chiffres : Chaque année en France, on estime entre 8 et 11 millions le nombre d’aidants dont 500 000 jeunes aidants.

Notre collaboration avec Aimante Paris

Le 12 octobre 2020, notre collaboration avec la marque éco-responsable et body positive Aimante Paris a vu le jour. Un t-shirt qui reflète nos actions car les bénéfices des ventes permettront le soutien des jeunes touchés par un cancer et hospitalisés pendant les fêtes de fin d’année.

Même si nous portons tous nos masques, nous continuons à sourire à l’hôpital ! A travers ce projet il était important, pour nous, de rappeler à quel point la positivité et la bonne humeur comptent en cette période compliquée.

Pour commander votre t-shirt, vous avez jusqu’au 31 Octobre sur le lien juste ici : https://aimante-paris.com/…/tee-shirt-aimante-paris-x-aida

Les visites reprennent à l’hôpital, les activités continuent en visio

Les visites à l’hôpital reprennent petit à petit. Nous avons d’ailleurs reçu ce mois-ci le message d’un jeune qui nous a beaucoup touché : “ça fait du bien de recevoir des visites d’Aïda et de pouvoir sortir de sa chambre, on se sent moins seul.”

Les équipes d’Aïda restent également mobilisées depuis chez elles en proposant des activités en visio auprès des jeunes. Une mobilisation, en période de Covid, qui a été saluée par Anne-Sophie Guillermier, infirmière coordinatrice du dispositif AJA (Adolescents Jeunes Adultes) du CHU de Lyon : « L’association Aïda a été très active pendant le Covid, on a pu continuer toutes les activités. Alors pas en présentiel, bien évidemment, mais tout en visio grâce à des achats de tablettes ou ils ont pu continuer à voir les bénévoles en visio et faire les activités manuelles ».

Merci Anne-Sophie pour ton témoignage et pour le rôle important que tu joues auprès des jeunes !

Ils ont parlé de nous…

#GénérationDemain, rubrique menée par France Inter, a mis à l’honneur notre présidente Léa Moukanas qui fait officiellement partie des 24 élus et activistes de moins de 30 ans qui s’engagent pour le monde de demain !

Pour les plus curieux, voici le lien qui permet d’accéder à la rubrique :

Ce n’est pas tout, nous avons aussi eu la surprise de voir que  l’association Aïda fait  partie du top 100 des projets qui changent le monde selon Brut, alors on ne lâche rien !

Tous mobilisés pour briser l’isolement des jeunes à l’hôpital !

Parce qu’il n’y a que la solidarité qui nous permettra de traverser les prochains mois, nos équipes restent plus que jamais mobilisées pour briser l’isolement des jeunes à l’hôpital.  En Novembre et Décembre, nous vous proposerons plusieurs fois par semaine des façons concrètes de soutenir les jeunes isolés à l’hôpital, notamment pendant la période de Noël.

L’info bonus !

Nos bénévoles de l’antenne de Rouen ont décidé de vendre leurs origamis faits à la main à l’occasion du #Givemefivechallenge ! L’argent récolté servira à offrir des cadeaux aux jeunes hospitalisés pour notre opération noël à l’hôpital ! Un grand bravo à ces bénévoles super motivés !

Nous vous donnons maintenant rendez-vous en novembre pour le lancement de notre opération Noël à l’hôpital !