Humain of Aïda : le portrait de Servane

Aujourd’hui, nous vous présentons Servane, 18 ans étudiante en psychologie et bénévole Aïda depuis plus d’un an.

Depuis toute petite, Servane est entourée de personnes très engagées dans le monde de l’associatif. Ce qui la marque le plus ? Le sourire avec lequel revient sa soeur après chaque action solidaire. C’est donc à 16 ans que Servane s’est dit « pourquoi pas moi »  et s’est engagée auprès d’Aïda.

Pour elle, quand on s’engage, on donne et on reçoit aussi beaucoup. C’est auprès des jeunes qu’elle se sent le plus utile car elle se retrouve beaucoup dans ce qu’ils peuvent partager.

Durant les activités à l’hôpital, Servane passe des moments authentiques et simples car « nous sommes tous nous-même ». Elle s’est rendue compte qu’il y avait pleins de choses à partager avec ces enfants et ces jeunes. Sur le moment elle vient apporter de la joie et de la bonne humeur, mais au final ces jeunes lui en apporte tout autant.

Pour Servane, on oublie souvent les combats les plus simples. C’est pour cela qu’elle est également très engagée dans les maraudes. Avec une amie, elle s’est lancée dans une chorale pour les sans abris. Le concept est de chanter et de danser durant les maraudes pour leur apporter un peu de joie et de musique. Le plus beau, c’est de les voir se lever et danser, le sourire aux lèvres.

Ce qui décrirait son engagement chez Aïda peut être résumé par cette phrase : « Aïda est pour moi une leçon de vie qui m’apprend sur la force des jeunes hospitalisés et sur moi-même. Cette asso me donne l’opportunité de montrer mon soutien à des jeunes qui souffrent et de vivre de belles rencontres dans la simplicité, la joie et l’insouciance. C’est dans ces moments là que la maladie devient secondaire par rapport à des valeurs fondamentales qui donnent sens à notre existence. »

Merci Servane pour ton engagement au sein de l’association et bravo pour toutes les actions solidaires que tu mènes au quotidien !