Soutien à la recherche

• Home / Soutien à la…

Soutien à la recherche

Le cancer est la première cause mortalité par maladie chez les enfants avec 1 enfant sur 440 qui aura un cancer avant l’âge de 15 ans et 500 qui en meurent chaque année en France. Toutefois, très peu des fonds dédiés à la recherche sur le cancer sont alloués aux cancers pédiatriques.

De plus, le cancer des adultes n’est pas de même nature que celui des enfants et plus de la moitié des médicaments administrés aux enfants ne sont pas officiellement autorisés pour les enfants (non officiellement testés et développés pour les enfants).

Finalement, si la recherche avance et les chercheurs travaillent tous les jours, les traitements laissent encore beaucoup de séquelles et affectent ainsi les jeunes dans la durée : fertilité, mobilité, fatigabilité post-cancer…

Notre objectif à long terme est d’être un jour inutiles car plus aucun enfant ou adolescent ne mourra d’un cancer ou gardera des séquelles des traitements. Ainsi, il a été fondamental pour nous de financer la recherche médicale et de promouvoir les actions des chercheurs en France.

Financement de la Recherche Médicale

Nous lançons chaque année un appel à projet du mois de Septembre au mois de Décembre pour financer la recherche fondamentale et la recherche pré-clinique. Le financement des projets de recherche est validé par un conseil médical et scientifique composé de chercheurs et de soignants qualifiés.

Découvrez l’interview du Docteur Marie Castets, chercheuse à l’INSERM de Lyon et Présidente du Conseil Médical et Scientifique de l’Association Aïda.

Promotion de la Recherche en France

“Derrière La Blouse Blanche” Qui se cache derrière la blouse les blouses blanches à l’hôpital ou dans les centres de recherche ? Depuis la création de l’Association Aïda, nous avons eu l’occasion de rencontrer des centaines de professionnels de santé : médecins, infirmières, chercheurs qui font un travail exemplaire pour permettre aux jeunes de guérir plus et mieux.

Avec notre projet “Derrière La Blouse Blanche”, nous mettons en avant le portrait de ces héros du quotidien que sont les chercheurs, les infirmières et les oncologues.

Pour faire une demande de financement ou obtenir plus d’informations sur notre appel à projet annuel, vous pouvez écrire à Claire van Lambaart sur c.vanlambaart@associationaida.org.