• contact@associationaida.org

SOUTIEN A LA RECHERCHE

Le cancer est la première cause mortalité par maladie chez les enfants avec 1 enfant sur 440 qui aura un cancer avant l’âge de 15 ans et 500 qui en meurent chaque année en France. Toutefois, seulement 2% des fonds dédiés à la recherche sur le cancer est alloué aux cancers pédiatriques. De plus, le cancer des adultes n’est pas de même nature que celui des enfants et plus de la moitié des médicaments administrés aux enfants ne sont pas officiellement autorisés pour les enfants (non officiellement testés et développés pour les enfants).

Ainsi, depuis 2015 nous finançons des projets de recherche spécifiques au cancers pédiatriques à la fois leucémies et tumeurs solides. Tous les projets de recherche sont validés par un Conseil Médical et Scientifique externe à l’association.

Avec l’équipe du Professeur Gabut à Lyon

Actions de Lobbying

2016 a été marquée par nos premières participations à des actions de Lobbying Français et Européen avec une volonté de travail inter-associatif car ensemble, tous en conservant ses particularités, nous sommes beaucoup plus forts :

• Participation au Colloque en Février 2016 « Vers une Recherche plus spécifique sur les cancers de l’Enfant » organisé par Imagine for Margo ainsi qu’à plusieurs diners-débats au Sénat.
  • Nous faisons parti du mouvement Européen Unite2Cure dont le but est de mobiliser les politiciens dans une union d’associations pour accélérer l’innovation en matière de cancers pédiatriques.
  • Nous rencontrons régulièrement des politiques pour avoir des soutiens politiques sur nos actions comme Madame Laurence Saillet et Monsieur Eric Woerth en Avril 2017.
  • Nous sommes à l’origine d’une pétition sur Change.org pour mobiliser les jeunes autour de la cause, et travaillons sur la création de groupes de travail Jeunesse au Sénat.

Sénatrice de Mayenne - Diner Débat au Sénatt

Photo sur les marches au Sénat avec une chercheuse et des sénateurs.