SENSIBILISATION DES JEUNES

• Home / SENSIBILISATION DES JEUNES

SENSIBILISATION DES JEUNES

Lorsque notre présidente a décidé de créer l’association Aïda après le décès de sa grand-mère, elle n’avait que 15 ans. A cette époque-ci, nous considérions tous son jeune âge comme une faiblesse, n’osant pas révéler tout de suite son âge – ni le nôtre –  à nos partenaires.Association Aïda

Aujourd’hui, nous sommes fermement convaincus que notre jeune âge est un atout qui nous permet de toucher, rassembler et sensibiliser les jeunes à une maladie qui touche d’autres jeunes du même âge. Ainsi est née notre troisième mission : la sensibilisation des jeunes à une maladie qui touche d’autres jeunes du même âge.

Nous intervenons régulièrement dans les écoles, collèges, lycées et universités pour parler des cancers de l’enfant, de la nécessité de s’impliquer, mais surtout pour montrer aux jeunes qu’il est possible de s’engager pleinement pour une cause qui nous tient à cœur.  Nos interventions sont adaptées au programme scolaire des jeunes et nos bénévoles sont formés par un coach d’art oratoire. Elles ont toujours deux objectifs majeurs :

• Le premier est de faire connaître la cause mais surtout montrer l’environnement dans lequel nous travaillons. Chaque intervention est accompagnée du témoignage d’un ancien patient, d’un médecin, ou d’un chercheur pour montrer que les associations ne sont pas seules mais s’intègrent bien dans un cadre de travail et pourquoi pas pour faire naître des vocations!

• L’autre visée majeure des sensibilisation est de faire passer le message de l’engagement. Nous sommes fermement convaincus qu’il n’y a pas d’âge pour s’engager et que même très jeunes nous pouvons avoir un impact dans la société. Certains de nos bénévoles ont 8 ans et se revendiquent déjà comme acteurs du changement!

Ces deux axes sont articulés en fonction de l’âge du public sensibilisé, de la Grande Section de Maternelle jusqu’en Master. Il y a donc un parcours d’engagement précis, qui débouche sur des actions concrètes et qui parlent aux jeunes.

Ce troisième pilier de l’association est donc un point essentiel et est devenu l’identité même de notre association comme le montre si bien notre slogan : « La Jeunesse Unie contre les Cancers de l’Enfant. » Ainsi avec plus de 30 établissements scolaires partenaires d’Aïda, et 650 bénévoles dont 80% ont moins de 18 ans, nous sommes la première association créée par des lycéens en Europe !

Pour nous contacter pour une sensibilisation, vous pouvez écrire à Ilona Louber, sur soutenir@associationaida.org. Elle sera ravie d’organiser cela avec vous et de construire ensemble un engagement sur-mesure pour votre classe ou votre établissement scolaire.