• contact@associationaida.org

Qui est Aïda ?

Aïda est partie le 25 Octobre 2014 des suites d’une leucémie foudroyante.3a708e_dc62a9db57b4404da79200650ab80a1b

Aïda… Tant de force, tant de puissance, tant de charme émanent de ces quatre lettres.

Aïda était toute à l’image de son prénom: forte, combative, douce et attentionnée. Elle croquait la vie à pleines dents, profitait toujours de chaque instant, et véhiculait cette joie de vivre à son entourage. Ce n’est sans doute pas pour rien que son nom en Arabe signifie « récompense et pardon » et en Allemand « noble combatante. »

Mamie Aïda est née à Tannourine au Nord du Liban le 22 Décembre d’une année qu’elle a toujours su garder secrète. Concluons donc qu’Aïda avait « l’âge de son coeur. » Quant à Tannourine, Aïda était fière de ses origines. En fouillant un peu dans mes anciens mails, j’ai pu retrouver un arbre généalogique auquel elle avait contribué quand j’étais en classe de quatrième: « tu vois ma petite fille, tu peux dire que ta grand-mère est une pure Younès de Tannourine » avait-elle écrit dans l’un de ses mails.

Mamie Aïda a quatre filles dont elle était plus que fière: Rita, l’aînée, suivie de Joumana, Jeanne et Hala. Quant à ses petits enfants, nous sommes huit: Tania (l’aînée), Marc (l’homme de la famille), puis Léa (moi), Marie-Diane (la championne d’équitation), Albert (le beau garçon), Séréna (la princesse), Maurice (le boxeur) et Lauren (la coquine). Chacun avait sa relation particulière et pivilégiée avec ma grand mère.

Mais Mamie Aïda n’était pas une grand-mère comme les autres. Loin de là.

Active sur Instagram, Twitter et Facebook,

Elle était probablement la seule grand-mère,

Qui savait bien concilier sport et super look

En plus d’être très active sur les réseaux-sociaux, Mamie Aïda était hyper active dans nos vies:

Elle était probablement la seule grand-mère,

Qui pouvait emmener MD à l’équitation

Et en même temps, sans retard, elle allait fière,

Chercher Momo et Lauren à la natation

Mais Aïda avait aussi un coeur en or, elle s’occupait activement de l’Association BASSMA au Liban:

Elle était probablement la seule grand-mère,

Que tous les enfants du Liban adoraient,

En plus de nous gâter à Noël, ma grand mère

Offrait des cadeaux aux plus pauvres et les comblait

En plus d’être dynamique la journée, Mamie Aïda était adepte des sorties nocturnes:

Elle était  la seule grand-mère probablement,

Que l’on retrouvait en train de danser déchainée,

Nous sommes très surement les seuls petits-enfants

Qui craignaient de rencontrer leur grand-mère en soirée !

Vous l’aurez compris, il est dur de résumer ma grand-mère à quelques vers mal construits. Mes cousins et moi envisageons de créer toute une section dans le dictionnaire. Ainsi, les mots aïdastique ou encore aïdasmagorique y feront leur entrée, tout en conservant les trémas sur le « i »: ma grand-mère y tenait beaucoup.

La leucémie de Mamie Aïda a été violente et brutale: le traitement aura duré 17 jours. Aïda s’est battue jusqu’au bout, toujours avec cette même joie de vivre, ce même courage, cette même détermination… et ce même sens de l’humour.

Sa force, son but dans la vie: mobiliser, unir, fédérer, toujours se battre. Alors aujourd’hui, continuons le combat d’Aïda et de milliers d’enfants: unissons-nous contre le cancer !

Léa Moukanas

Petite fille d’Aïda Younes Frangié et présidente de l’association Aïda