• contact@associationaida.org

Qui sommes-nous ?

A Propos

Les Cancers de l’Enfant

Dans les pays développés, le cancer est la deuxième cause de mortalité chez les enfants et les adolescents. Plus de 2500 cas de cancer sont décelés chaque année en France. En moyenne, 1 enfant sur 440 aura un cancer.

Mais le cancer n’est pas une maladie, mais plusieurs maladies. Nous les appelons toutes « cancer » parce qu’elles se caractérisent par la croissance anormale des cellules. Chez les enfants, il existe plus de 60 types de cancers différents. Les plus fréquents sont:

• Les leucémies: sont aussi appelées « cancers du sang » et touchent les cellules de la moelle osseuse. Elles représentent 30% des cancers de l’enfant.

• Tumeurs cérébrales: touchent le cerveau. Elles débutent par le développement anormal soit d’une cellule du cerveau lui-même, soit d’une cellule métastasée exportée d’un cancer situé dans une autre partie du corps. Elles représentent 20% des cancers de l’enfant.

• Lymphomes: est un cancer des ganglions. Les lymphomes représentent 10% des cancers de l’enfant.

• Neuroblastomes: Un neuroblastome se développe à partir des cellules nerveuses dans le corps, mais le plus souvent à partir des cellules dans et autour des glandes surrénales. Les neuroblastomes représentent 9% des cancers de l’enfant.

• Néphroblastomes: Le néphroblastome est un cancer du rein. Il représente 8% des cancers de l’enfant.

• Tumeurs osseuses: représentent toutes les masses nouvellement formées dans l’os ayant leur origine dans le tissu osseux (les os). Elles représentent 5% des cancers de l’enfant.

• Rétinoblastomes: cancers des yeux. Ils représentent 3% des cancers de l’enfant.

Qui sommes – nous ?

En raison de la lourdeur du traitement, beaucoup d’enfants passent des semaines dans les hôpitaux, ne suivant pas le même rythme de vie que des enfants non-atteints par le cancer. Créée en Janvier 2015, l’association Aïda soutien la recherche sur les cancers pédiatriques et améliore les conditions de vie et de bien-être des enfants et adolescents atteints de cancer. Aïda est la première et la seule association lycéenne à vocation médicale de France, administrée par des jeunes, pour d’autres jeunes du même âge. Nous avons trois missions principales :

Association Aïda

Aide au patient

La première mission de l’association Aïda est l’aide au patient. Nous intervenons toutes les semaines à l’hôpital pour proposer des activités artistiques, réalisons les rêves d’enfants et adolescents atteints de cancer, et apportons un soutien aux familles des patients

Soutien à la recherche

Aïda soutient également la recherche sur les cancer de l’ enfants. Nous finançons des projets de recherche sur les leucémies de l’enfant en partenariat avec Laurette Fugain.

Sensibilisation des jeunes

L’association Aïda sensibilise également les jeunes à une maladie qui touche d’autres jeunes du même âge. Ainsi, nous organisons régulièrement des événements de levées de fonds ludiques et intervenons dans les collèges, lycées, et universités.

Une expérience humaine incroyable

Comment nous aider ?

Au delà du don financier, il y a de nombreux moyens de nous aider !

• Devenir bénévole : donner de soi et de son temps est le plus beau des dons. Accompagnez-nous à l’hôpital toutes les semaines, participez à la réalisation du rêve d’un enfant malade ou soutenez-nous lors d’un événement Aïda.

• Courir pour nous : Courir c’est bien. Mais si vous mettiez votre sueur au service d’une cause qui vous tient à cœur ? Pour avoir la liste des courses annuelles, envoyez-nous un mail, Astrid et Grégoire se feront un plaisir de vous répondre !

• Organiser un événement : vous voulez nous soutenir mais ne pouvez pas vous organiser à long terme ? Pas de problème ! Vous pouvez toujours organiser un événement à notre profit dans votre entourage. Attention, tout événement doit être validé par la direction de l’association !

• Témoigner : si vous êtes bénéficiaire, partenaire, ou bénévole de l’association, vos témoignages nous aident à avancer, alors n’hésitez pas !

• Parler de nous autour : un moyen très simple de nous aider est de parler de notre cause et de l’association autour de vous t sur les réseaux sociaux.

Nous comptons sur vous ! Pour chacune de ces formes de soutien, nous vous invitons à cliquer sur le bouton ci-dessous qui vous dirigera vers un formulaire de contact.

A bientôt et merci !

Contactez-nous pour nous aider !

Nos bénévoles

Âge du bénévole le plus jeune

Membres du CA

Âge du bénévole le plus vieux

Questions-Réponses

Comment nous aider ?

Il y a différentes manières d’aider Aïda au delà des dons financiers. Vous pouvez par exemple devenir bénévoles, courir pour Aïda, ou encore organiser un événement pour nous. Par ailleurs, tous témoignages de bénévoles, malades, parents et médecins sont les bienvenus. Toutes vos demandes doivent être adressée sur contact@associationaida.org et seront redirigées après.

Comment les entreprises peuvent-elles nous aider ?

Nous avons besoin d’aide venant de la part d’entreprises. Ceux-ci peuvent prendre la forme de :

– Dons financiers déductibles fiscalement

– Dons de matériel (imprimante, tablettes, ordinateurs, instruments de musique…)

– Expertise et savoir-faire (conception du site internet, campagne de publicité, comptabilité).

Merci de contacter directement notre présidente sur l.moukanas@associationaida.org

Est-ce vraiment uniqument un groupe de jeune qui gère l'association ?

Oui, notre staff est effectivement très jeune ; notre présidente à créé l’association à 15 ans. Nous avons deux adultes dans le conseil administratif de l’association mais ceux-ci sont présent à titre symbolique faisant partie de la famille proche d’Aïda.

Ce n'est pas ingérable une asso à 17 ans ?

Nous sommes une équipe soudée, très jeune certes, mais motivés et dynamiques ! SI notre jeune âge à longtemps été une contrainte, il s’agit aujourd’hui d’une force qui nous permet de mobiliser, fédérer et sensibiliser de nombreux jeunes à la cause.

Vision & Missions

Aujourd’hui, être jeune est un atout qui nous permet de faire fonctionner et briller la cause des cancer de l’enfant. Nous sommes fiers de mettre notre jeunesse au service de cette belle cause : nous nous sommes rendu compte que le contact avec les jeunes hospitalisés est beaucoup plus spontané. Nous avons également la possibilité de sensibiliser plus facilement des jeunes à la cause !

Parents, bénévoles, enfants témoignent pour nous

• ''

Nous sommes les parents du Petit Thomas qui a déclenché une Leucémie lymphoblastique en juillet 2014, heureusement aujourd’hui en rémission. Nous avons fait appel aux services de l'association Aïda lorsque Thomas a repris l'école , et nous devons reconnaître que le dynamisme et le professionnalisme de l'association nous ont aidé à mieux gérer notre quotidien et à aider Thomas a reprendre une vie normale et à "rattraper " son retard scolaire. Petits cours de soutien ludiques , jeux avec Thomas mais aussi avec son frère Jean, Léa a su mettre en place très rapidement un dispositif souple et adapté à nos besoins ! Nous ne pouvons que la remercier ainsi que ses supers bénévoles pour son engagement à nos côtés, et l'encourager à se battre comme elle le fait pour aider les enfants et les parents dans ce difficile combat. De plus , tous les efforts d'Aïda, pour soutenir la recherche en collectant des fonds nous font espérer qu'un jour tous les enfants pourront guérir de tous les cancers. Nous formulons ce vœu alors aidez Aïda !

Maman de Thomas
    • ''

L'association nous permet de partager des moments forts en nous mettant au service des enfants malades et de leurs familles, de surmonter nos appréhensions, de sortir de notre zone de confort et, en tant que jeunes, de prendre goût à donner de notre temps pour une bonne cause. L'association est une grande famille de bénévoles qui veillent les uns sur les autres afin d'assurer le meilleur lors d'événements et de réalisations de rêves d'enfants. Cette entraide, ainsi que le soutien commun apporté aux familles sont très enrichissants et m'ont permis de renforcer des valeurs humaines, qui aujourd'hui, ont tendance à être mises de côté.  Merci à l'association !

Jade, Bénévole