Aide aux patients

• Home / Aide aux patients

Aide aux patients

L’Aide au Patient est la première mission de l’Association Aïda. Nous accompagnons les familles au fil de la maladie, avec la particularité d’avoir le même âge que les enfants et adolescents malades dont nous nous occupons. Nos bénévoles dans toute la France sont formés, et accompagnés par une psychologue pour garantir la pérennité, professionnalisme et la justesse de nos actions.

L’Aide au Patient peut prend place dans les deux endroits où les patients passent le plus de temps à savoir à l’hôpital et à domicile.

L’idée est de soutenir à chaque fois l’enfant ou l’adolescent atteint de cancer, mais aussi de faire en sorte que l’environnement dans lequel il évolue soit le plus propice aux traitements tout en améliorant sa qualité de vie.

Chaque année, l’Association Aïda réalise plus de 1000 heures de visites dans les hôpitaux et soutient près de 200 familles dans toute la France.

L’Aide à l’Hôpital

Nos bénévoles interviennent tous les jours dans des hôpitaux et maisons de parents en France. Lors de ces missions, nous proposons des activités artistique comme le théâtre, la musique, l’écriture mais aussi simplement des moments de jeux. L’idée : passer un moment entre jeunes malades et non malades. Ces moments entre adolescents, malades et bénévoles, constituent un réel moment d’évasion qui est essentiel pendant les traitements.

Passer ses journées à l’hôpital, c’est aussi évoluer dans un environnement très différent de celui du quotidien de jeunes. Nous avons pu constater que plus l’environnement était calme et personnalisé, plus les enfants s’y sentent à l’aise. Notre mission auprès des hôpitaux est également d’améliorer les conditions d’hospitalisation et le bien-être des jeunes hospitalisés. Cette aide touche à la fois les structures de soin dans la rénovation/décoration de services, mais aussi les soignants dans des moments de pause et de bien être que nous pouvons leur offrir.

L’Aide à domicile

Lorsque l’enfant ou l’adolescent tombe malade, la vie familiale est souvent chamboulée et réorganisée autour du malade qui devient rapidement le centre de l’attention. Notre assistante sociale accompagne cette aide pour la rendre la plus efficace possible.

Dans ce contexte familial souvent difficile, nous accompagnons les familles au quotidien :

1/ Aïda pour l’enfant et adolescent : visite à domicile, aide aux devoirs, jeux, sorties, tout est mis en œuvre pour accompagner le malade pendant les périodes d’inter-cures ou pendant la phase de rémission.

2/ Aïda pour les parents : aide à l’organisation, baby-sittings bénévoles pour leur permettre de se reposer et de souffler, aides sociales ponctuelles…

3/ Aide aux frères et sœurs : les frères et soeurs sont souvent involontairement exclus pendant la maladie. L’idée est de les inclure à toutes nos activités aussi bien des sorties que des ateliers à domicile.

Pour bénéficier du soutien de l’Association Aïda, vous pouvez écrire directement à Céleste Millet sur c.millet@associationaida.org. Elle reviendra vers vous très rapidement !